13 mai 2013
Mes bébés en sécurité à la banque
Mais... si jamais un jour y'a un feu ou une inondation chez nous qui fucke ce disque dur...?
Cette pensée me turlupinait pas mal. J'ai donc pensé à un moyen simple et efficace : un coffre de sûreté à la banque. Je prend toujours des photos, toujours. Je peux pas faire un nouveau backup de toutes mes photos à chaque fois. Alors je vais mettre celles que j'ai sur une clé USB qui ira dans le coffre de sûreté, et à chaque nouvelle vague de photos à sauvegarder (environ une centaine chaque fois.....) je mettrai ça sur une nouvelle clé USB qui ira rejoindre la précédente à la banque. Comme ça, j'aurai la tranquillité d'esprit pour pas cher! :)
En même temps, ça va me permettre de faire de la place sur mon cellulaire... Je dois faire la mise à jour et je peux même pas car y'a pas assez de place disponible pour la sauvegarder!
11 mai 2013
Parc à chiens et toilettage
Un moment donné j'ai déroulé la laisse d'après ma main car elle était mal enroulée. Ma chienne l'a vu et s'est mise à sauter et à japper. Elle voulait s'en aller loll.
On a donc attendu dans la boutique l'heure de son rendez-vous. J'avais pris rendez-vous pour un bain, lavage d'oreilles et brossage de dents. Quand elle est ressortie, elle était encore plus belle que le jour où je suis allée la chercher au refuge! J'en revenais pas, je me demandais même s'ils s'étaient pas trompés de chien lolll. En plus ils lui ont mis un petit foulard elle était trop mignonne lollll.
5 mai 2013
Dorlotée et chouchoutée comme ça se peut pas... + Assurances et thérapie comportementale...
Je sais pas encore quand, mais je pense bien lui offrir un massage relaxant aux huiles avec aromathérapie... C'est vraiment pas cher et ça lui ferait probablement du bien!
En même temps, je suis tombée par hasard sur le site web de PetSecure. C une compagnie d'assurances pour les chats et les chiens. C'est vraiment super car on sait jamais quand on va avoir besoin d'aller au véto, et les factures sont souvent plus salées que les factures d'Hydro-Québec en plein hiver!
En plus, ils paient pour l'enterrement de l'animal en cas de décès, ce qui est très important pour moi car je veux les faire enterrer (je veux pas les faire incinérer car j'aurais trop peur de me ramasser par accident avec les cendres d'un autre animal et que quelqu'un d'autre ait les cendres des miens... l'horreur!).
ET, surtout, ils paient jusqu'à 350 dollars pour des thérapies comportementales! Je pourrais donc travailler avec une TSA pour enfin régler le problème d'anxiété de séparation de ma chienne!
Je dois les contacter demain pour avoir plus d'infos!
1 mai 2013
Trajet en poussette #1 : mission réussie!!!
Étrangement, le plus compliqué est de sortir la poussette dehors. Je peux pas aller la mettre à l'extérieur puis rentrer chercher le chien car naturellement le monde sont pas capables de pas toucher aux affaires des autres alors soit ils mettraient leurs mains sales dessus ce qui risque de me faire tomber malade, soit un épais partirait carrément avec pour la revendre... Je dois donc monter la poussette en haut de l'escalier, entrer chez nous prendre le chien, et là faire sortir le chien et l'empêcher de tirer sur sa laisse pendant que je me démène avec une seule main de libre à tirer la poussette hors de l'immeuble et en bas des deux grosses marches du bloc. C du sport!
En plus, comme y'a pas de trottoir à mon arrêt de bus, je dois marcher 5 coins de rues pour aller au prochain et à cet endroit y'a même pas de trottoir!!! Ni de traverse pour piétons, rien! C que c un arrêt à côté d'un stationnement incitatif, et les idiots n'ont pas pensé que du monde n'utilisant pas ce stationnement pourraient devoir aller à cet arrêt de bus... Du coup pour m'y rendre comme je pouvais pas marcher dans la rue avec les voitures j'ai dû traverser le terre-plein gazonneux avec la poussette, pas facile! Après, j'ai pas eu le choix, fallu que je m'assure que le bus arrivait pas et que je marche dans la voie du bus jusqu'à l'arrêt...
En plus, au retour, je dois marcher de Guy jusqu'à De La Montagne pour reprendre ce bus. La dernière rue le trottoir était bloqué par une zone de travaux et le seul restant était bloqué par les carrés avec les arbres tout le long de la rue... Et il y avait de gros tuyaux qui avaient inondé ces carrés! J'ai dû "m'amuser" à chaque carré à descendre la poussette dans la voie de stationnement et remonter sur le trottoir de l'autre côté (je pouvais pas juste passer complètement cette zone car y'avait des chars de parkés...). En plus, au tout premier carré, un char arrive et se stationne! J'ai dû demander à l'homme s'il pouvait reculer juste deux minutes que je puisse contourner ce carré. Heureusement, il a compris et a accepté!
J'arrive de peine et de misère à l'arrêt et... IL AVAIT ÉTÉ DÉPLACÉ À CAUSE DU CHANTIER!!!!! D'habitude ils le déplacent juste un peu plus loin, genre un coin de rue, pour ne pas pénaliser les usagers. Mais là, ça disait d'aller au prochain arrêt, qui était au coin de Peel!!!!! Pourtant, toutes les autres lignes de bus passant à De La Montagne avaient un arrêt temporaire la rue suivante... Pourquoi pas ma ligne de bus!?!? Heureusement que j'étais partie assez d'avance vu que c un bus aux 30 minutes! J'ai réussi à rejoindre l'arrêt deux minutes à peine avant que le bus passe!
Mais bon, malgré toutes ces embûches j'ai quand même réussi le premier trajet en poussette de mon chien! :)
28 avril 2013
Poussette ENFIN trouvée et Salon chats et chiens
Je suis la première à chiâler quand ce genre de salon est décevant. J'étais allée en 2010 à un salon comme ça à Laval aussi, et c'était vraiment minable. Ça m'avait coûté le même prix que le SNAC, mais y'avait juste des chats et ctait une expo de beauté alors on avait même pas le droit de les flatter! Shit, si je veux juste regarder un chat de loin, jva aller sur Google Images, c gratiss et j'ai même pas besoin de sortir de chez nous...
Le salon où je suis allée hier était chats et chiens. Il coûtait 2$ de moins que le SNAC de Sherbrooke qui avait eu lieu au milieu du mois. Il y avait 3 longues rangées d'exposants. Ça m'a quand même pris 1h faire le tour, car le temps de flatter les animaux, de discuter avec certains exposants (on m'a expliqué une nouvelle marque de bouffe à chiens composée d'aliments pour humains, crime juste l'odeur donne envie d'en manger lolll)...
Eh ben j'ai lu sur Facebook que du monde (pas juste une personne mais plusieurs!) avaient demandés à être remboursés parce que "c'était juste 3 rangées et en 10 minutes on avait fait le tour".
Ok. Là, franchement... Primo, le SNAC est peut-être beaucoup plus gros, mais c parce qu'il y a aussi des oiseaux, des rongeurs et des reptiles. Mine de rien, ça prend de la place un alligator!!! Si on regarde le ratio chats et chiens au SNAC vs à ce salon, c'était pas mal équivalent! Ensuite, 10 minutes faire le tour, come on! Ils ont pas touché aux animaux certain... Crime si tu vas dans un salon d'animaux c pour en même temps les flatter, pas juste les regarder de loin....... Pis en plus les différents concours (un an de litière gratuite, une carte-cadeau Mondou de 500$, etc.) étaient JUSTE pour ce salon-là. Donc comme y'avait moins de monde, ça donnait déjà pas mal plus de chances de gagner! Rendu là, si y gagnent, leur 10$ d'entrée aura pas été grand chose! Pis parlant de moins de monde, là ctait bien on avait de la place pour bouger et y'avait toujours juste une ou deux personnes max avant nous aux kiosques pour flatter les animaux. Au SNAC c carrément INFERNAL on se fait littéralement piétiner, les gens s'agglutinent à chaque kiosque et on doit attendre facilement 10-15 minutes pour avoir la chance de flatter l'animal et souvent on se fait pousser par des enfants mal élevés qui savent pas attendre leur tour et se garrochent sur le pauvre animal apeuré!
Bref, j'ai été très satisfaite de ce salon, moi!
Surtout qu'en plus, j'ai finalement trouvé une poussette! En fait j'ai été très chanceuse car je l'ai vue du coin de l'oeil en me retournant. C'est que le seul modèle satisfaisant qu'ils avaient (bonne grandeur, avec porte-gobelet et roue avant mobile) était vert sauge, yark...... L'homme regarde son catalogue et il l'avait aussi en bourgogne. Je me dis bon bourgogne c pas si mal, mais c'était pas génial car il fallait aller à son magasin à Blainville (!!!) et en plus au salon ils vendaient la poussette verte sans taxes mais au magasin j'aurais eu à les payer et c'est quand même 31$ juste en taxes! C'est là que je me suis revirée de bord vers la droite au lieu de vers la gauche et une chance!!! Car sur une étagère je vois une boîte avec une poussette dedans, rose! Ben oui, le même modèle en rose!!!!! Le rêve!!!!! Chus allée retirer de l'argent au dépanneur à côté et je l'ai achetée! En plus elle venait pratiquement toute montée, il fallait juste fixer les 3 roues après le reste de la poussette (elles n'étaient pas fixées pour que ça rentre toute dans la boîte car la poussette est pliable)!
J'ai monté ça tantôt, c super maintenant je vais pouvoir aller me promener avec ma cocotte! Je pouvais jamais sortir de chez nous vu qu'elle jappe quand elle est seule (je limitais mes sorties aux sorties obligatoires comme l'école, sinon je la faisais garder mais je pouvais la faire garder juste le week-end) mais là je vais pouvoir! Yééé! : D
Voici la poussette en question :
Elle a l'air petite sur l'image, mais elle a environ 26 pouces de profondeur et peut supporter un chien jusqu'à 45 livres. Comme la mienne pèse juste 12 livres et quelque, c'est parfait!
23 avril 2013
Asti de poussette pas trouvable...
Au parc à chiens y'a deux semaines j'ai essayé leur poussette pour chiens. Ma cocotte a aimé ça! En plus c'est tellement plus facile que de la tenir en cage de transport, car la cage tout le poids est sur juste un bras ce qui fait assez mal merci...
Le seul hic, elle était trop petite. Ma cocotte pouvait pas se coucher et en plus elle devait baisser la tête. J'ai donc décidé de magasiner une poussette pour être plus libre, pouvoir aller où je veux quand je veux.
Le problème, c'est que c'est pas trouvable!!! Ça se vend à plein de places en France et aux États-Unis (les fabricants sont tous aux États-Unis) mais pas ici! Ici j'en ai vu juste chez Mondou, mais le seul modèle de la bonne taille est vert sauge, YARK! Et un autre au centre-ville mais la roue avant marchait trop mal, si on marche vite ça va mais sitôt qu'on marche à une vitesse normale elle bloque et part même dans la direction qu'elle veut.....
Sur le site web de Walmart ils annonçaient plusieurs modèles. Je suis allé à celui de Montréal-Nord, un des plus gros du pays, et y'en avait pas. La fille au comptoir service-clientèle m'a dit que des fois sur le site y'a des trucs qu'on peut pas trouver en magasin, juste en ligne. MAIS, contrairement aux animaleries, si on achète et que ça convient pas, on peut le retourner en magasin pour remboursement.
Mais avant de faire ça je vais épuiser mes dernières alternatives. Je vais contacter le plus d'animaleries possible, et je vais aller à un salon où il y a de fortes chances qu'ils vendent des poussettes pour chien. Si après ça j'ai rien, je commanderai en ligne.....
Le plus beau des cadeaux du monde! :D
Avant, quand je dormais sur le sofa, elle se couchait toujours en haut du sofa. Depuis que j'ai mon chien, comme le panier du chien est devant le sofa, ma chatte ne faisait plus ça. En fait, elle restait dans la cuisine, complètement de l'autre bord de la maison.
Depuis quelques jours, elle s'aventurait un peu plus près du salon, mais fuyait dès qu'elle entendait le collier du chien.
Dimanche soir, elle était devant la salle de bain (au milieu du passage). Je lui ai dit qu'elle était pas obligée, que je serais pas déçue si elle le faisait pas, mais que j'aimerais vraiment ça qu'elle vienne "faire coucouche sur le sofa". Elle a cligné des yeux plusieurs fois et est retournée dans la cuisine.
Vers 5h du matin, je me réveille en sursaut car le chien a mis ses pattes sur le sofa, ce qu'elle ne fait jamais. Je lui met les pattes à terre et je me retourne. Tite-Mine était sur le top du sofa!!! J'étais TELLEMENT contente!!!!! Elle est descendue derrière moi sur le sofa. J'avais pus grand place alors je pouvais pas me rendormir mais je m'en fichais car ctait la première fois que ma Tite-Mine venait dormir avec moi depuis que j'ai eu le chien à la mi-août! Vers 7h am elle est remontée sur le top du sofa alors je me suis rendormie. À mon réveil elle était encore là. Ctait tellement le fun de me réveiller et de croiser ses beaux yeux verts!
C'est vraiment le plus beau des cadeaux du monde qu'elle m'a fait là!!! La nuit passée elle n'est pas revenue mais, au moins, elle a fait un très gros effort juste pour moi et je l'adore encore plus pour ça! : D
Les "joies" d'avoir un chien... :(
J'ai dû la mettre dans le bain mais ça voulait pas décoller ctait trop pogné dans son poil. Fallu que je lui enlève tout le caca du poil à la main... YARK!!!!!! Dégueulasse!
J'espère qu'elle sera pus jamais constipée...
31 mars 2013
Les "joies" d'avoir un chien...
Quand je mange, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est, pour quêter. Elle me regarde, regarde ce que je mange, et regarde totalement ailleurs comme pour dire "non non, je quête pas!" pis elle recommence ce trio sans arrêt, souvent en se léchant les babines en plus. Je vous jure qu'à côté de "quêteuse" dans le dictionnaire, y'a sa photo! J'ai vu plusieurs chiens quêter, mais elle, elle a la médaille d'or. Ça me fait MAL de lui résister, vraiment! J'ai comme une barre qui va des côtes de gauche aux côtes de droite à chaque fois! Elle a le don, mais je résiste. Enfin, je résiste 99% du temps car des fois... lolll
Mais là, tantôt, elle a fait un truc qu'elle avait jamais fait, et vraiment DÉ-GUEU-LASSE. Je mangeais une sandwiche asiatique végétarienne et elle quêtait comme d'habitude. Mais un moment donné, je bouge mon bras et je remarque de petites gouttelettes. Ben oui, ELLE M'A BAVÉ SUR LE BRAS!!!!! Une chance que mon coat est waterproof...... Mais c dégueu pareil! YARK!!! lolll
Ah, les joies d'avoir un chien.......
Mais bon, c'est sûr que jtais quand même plus crampée qu'autre chose! Jpense qu'elle voulait VRAIMENT ma sandwiche lolll.
26 mars 2013
Des nouvelles de ma cocotte et de Tite-Mine
Depuis quelques semaines, je l'amène dans un parc à chiens intérieur à l'extérieur de la ville. C'est un peu loin, mais ils checkent les vaccins avant de laisser les chiens entrer alors je suis sûre que ma cocotte ne tombera pas malade, contrairement à si j'allais dans un parc à chiens ordinaires.
Elle est très sociale et aime jouer avec les autres chiens. Enfin, par "jouer" je veux dire leur sniffer le derrière car c'est ce que les chiens font 90% du temps. Y'a juste samedi dernier que j'ai eu un problème, elle a attaqué une autre chienne. Tant que la chienne était sur les genoux de son maître elle la sniffait gentiment, mais sitôt que le maître voulait mettre sa chienne par terre la mienne partait à japper après. Je pense qu'elle sentait que l'autre chienne était du genre peureuse, alors ça l'énarvait plus. On n'est donc pas restés. Anyway y commençait à y'avoir pas mal de chiens et d'habitude on y va le dimanche, c plus tranquille. Cette fois-là j'avais un truc à faire alors j'avais pas le choix d'y aller un samedi, mais là je vais revenir à mon traditionnel dimanche! En tout cas quand on va là elle dépense son énergie et elle se tient tranquille pendant 24 heures. Dommage que y'ait pas une place de même près de chez moi sinon je l'amènerait là tous les deux jours!
Étrangement, c'est justement depuis que j'ai commencé à l'amener là qu'elle est un peu plus obéissante. Peut-être que le fait de dépenser plus d'énergie la rend plus "réceptive" à mes ordres, qui sait! En tout cas, je m'en plains pas certain!
Quant à ma chatte Tite-Mine eh bien elle commence ENFIN à s'habituer à la présence du chien!!! Y'é temps, ça fait comme 6 mois que j'ai ma chienne! L'autre jour elle est venue me voir et elle est passée à côté du chien, j'en revenais pas! En plus avant les rares fois qu'elle venait me voir dans la salle de bain, sitôt qu'elle entendait le collier du chien (la chienne vient souvent me rejoindre aux toilettes), elle se sauvait à la course. L'autre jour, il a fallu qu'elle entende le collier TROIS FOIS avant de partir, et cette fois elle est partie normalement, sans courir. Comme elle s'est pas sauvée, la chienne l'a laissée partir sans courir après (ma chienne est du genre chasseuse, quand un animal se sauve elle part après). Elles vont peut-être finir par s'entendre, mettons d'ici un autre 6 mois... En tout cas au moins y'a du progrès! :)
4 mars 2013
Gym
C sûr qu'avant d'aller à ce gym je dois quand même savoir s'ils s'assurent que les autres chiens sont pas malades avant... Jvoudrais pas amener ma cocotte là pis qu'elle pogne la maladie d'un autre chien! C pas le prix des médocs qui m'inquiète, mais le fait que je veux juste pas qu'elle tombe malade!
En tout cas si jamais je réussis à aller là, j'ai ben hâte de voir ce que ça va donner....
20 février 2013
Mon chat est pas normal
28 janvier 2013
Aujourd'hui, Pretzel a joué avec moi!
C'est plutôt encourageant je trouve... Elle commence à s'habituer à son nouveau foyer et commence à se laisser aller! :)
20 janvier 2013
Voyage à Québec
La chienne qui a le don de se faire aimer
Je l'ai amenée voir une ancienne collègue au centre-ville. Elle était en cage de transport, règlement de la STM oblige. En arrivant, on a croisé le réceptionniste, un homme pas mal grognon, et qui en plus n'aime pas trop les chiens car il a été accidentellement mordu y'a quelques années. Et pourtant, quand il l'a vue, il a passé son doigt à travers le grillage de la cage pour la toucher!
La collègue la trouvait très mignonne.
Tantôt, elle a fait rire les nouveaux locataires dans mon bloc car elle tirait pour aller vers le gars il s'est tassé et elle a couru drette sur le bord du terrain pour sniffer un pipi d'un autre chien, qu'elle avait déjà sniffé 3 fois aujourd'hui. Le gars et la fille avec lui ont trouvé ça drôle de la voir aller.
On croise son meilleur ami, le chien du concierge, un chien quasiment aussi jappeux qu'elle (mais lui il passe pas son temps à japper quand il est seul, il jappe juste quand y'a du bruit ou si quelqu'un passe sur la rue quand il est sur le balcon). Ils se sniffent et font un peu mine de s'attaquer (mais juste pour jouer) et quand le concierge s'en va avec son chien madame est pas contente et jappe. J'avais peur que ça dérange le concierge (après tout il l'entendait déjà japper à longueur de journée quand je travaillais!) mais au contraire, je l'ai entendu rire! Et shit, ça fait 4 ans et demi que je vis ici, et c'était la première fois que je l'entendais rire!
Jvous dit, ma cocotte a le don de se faire aimer...
Le chat péteur de stores...
La seule pièce épargnée était la "petite chambre", appelée de même parce qu'elle sert de bureau et de débarras car elle est de la même taille que l'autre chambre. Sauf que y'a eu la grosse tempête l'autre fois, et on pouvait pas sortir. Je pouvais donc pas aller promener le chien. J'ai donc dû laisser la porte de cette chambre ouverte en permanence, car c'est là qu'il y avait le journal pour que le chien puisse faire ce qu'elle avait à faire.
Du coup, le chat a donc eu accès à cette pièce, après 4 ans sans avoir pu y mettre les pattes. Et c'est quoi la première chose qu'il a faite? Il est allé sur le bord de la fenêtre.
Et a pété des lattes du store.
...
23 décembre 2012
Pretzel et le père Noël
Au moins, la photo est réussie. Pour une fois, la chienne regardait l'objectif, chose qu'elle ne fait jamais quand j'essaie de la prendre en photo. Voyez le résultat :
En tout cas jpense que ma cocotte aime les photos de Noël, car quand j'ai voulu poser le sapin avec tous les cadeaux chez nous, elle a fait exprès de se rajouter sur la photo et a regardé directement dans l'objectif! loll je mettrai cette photo-là avec les photos du déballage des cadeaux!
22 décembre 2012
Père Noël et petites bottes
On a aussi été se perdre à Candiac pour aller chercher les bottes que j'avais commandées et qu'ils ont reçues lundi. Des ptites bottes rose pâle, pour fitter avec son manteau rose pâle. Avec moi et mon coat rose, on va être pareilles loll. Je ne lui ai pas encore mis ses bottes, mais je suis sûre qu'elle va être mignonne comme tout!
Je suis aussi passée à ma job, et je me suis assise sur ma chaise avec elle sur mes genoux. Comme ça, elle a vu où sa maman est quand elle la laisse toute seule. Savoir où je suis va peut-être aider à ce qu'elle stresse moins quand je pars, qui sait...
22 novembre 2012
Pretzel
Via le fil Facebook, je pouvais voir les photos d'animaux en adoption du refuge où je l'ai prise. Je voyais ben des chats et des chiens que je trouvais cutes. Mais elle, c'était différent. Dès que j'ai vu sa photo, j'ai craqué. Quand j'ai lu son histoire, je me suis dit que je devais la prendre. La pauvre petite bête a été frappée par son dernier "maître" à une patte. C'est le voisin qui a vu la chienne boiter qui a offert de l'amener chez le vétérinaire à ses frais. Le type lui a laissé la chienne! Heureusement pour elle car rester avec une ordure de même n'était pas une belle vie pour elle, mais même à ça pauvre petite c'est tellement cruel! Elle a dû avoir l'impression que c'était sa faute. Le sentiment de pas être aimée, de se faire rejeter comme un objet, pauvre cocotte! Ça a l'air qu'elle a été abandonnée plusieurs fois en plus... Ça me rappelait mon chat Tiger qui lui aussi a eu la malchance de tomber sur de mauvais maîtres qui l'ont abandonné avant que je le recueille (et c'est le meilleur chat du monde!). En plus, ils avaient dû lui arracher des dents tellement elles étaient en mauvais état. Ils ne savaient pas son âge mais pouvaient dire "au moins 7 ans" selon sa dentition. Je me disais pauvre petite, passer 7 ans de sa vie, quasiment la moitié, à toujours se faire abandonner... Elle mérite un foyer où elle sera heureuse! Mais comme à ce moment-là je venais juste de perdre ma job, je voulais attendre de voir si j'avais droit au chômage avant de dire que je la prenais. Mais deux jours après, elle avait été adoptée..... J'étais tellement déçue! Mais, en même temps, j'espérais qu'elle soit tombée sur un foyer aimant. J'ai dit sur le Facebook du refuge que si pour X raison elle leur revenait, que je la prenais.
Comme de fait, à peine quelques jours plus tard, elle était de retour en adoption... Ils ont découvert qu'en raison de ses nombreux abandons, elle souffre d'anxiété de séparation. Donc, si on la laisse seule 5 minutes elle va japper, et si on la laisse seule 5h de temps elle va japper 5h de temps! Naturellement, le monde veulent des chiens parfaits, sur lesquels ils n'auront pas de temps et d'énergie à mettre, alors que ce sont justement les chiens qui ont été maltraités qui ont le plus besoin d'amour et qui malheureusement trop souvent finissent leur triste vie en étant piqués... :'( Je savais qu'avec son problème c'était ce qui risquait de lui arriver si quelqu'un d'autre l'adoptait avant moi. Ils ne voulaient pas la laisser à quelqu'un en appartement à cause de ce problème mais je voulais lui donner un bon foyer alors j'ai bataillé avec eux pour les convaincre et ils me l'ont laissée!
Ça a commencé par une visite, ils laissent pas les animaux partir de même, il faut les visiter, remplir une demande d'adoption et attendre qu'ils évaluent notre "dossier". Le formulaire a des questions pour voir comment on réagit dans telle ou telle situation pour voir si on a un semblant d'allure comme maître. Je suis allée au refuge et j'ai attendu qu'on me l'amène. En attendant, je parlais à l'oiseau qui vit sur place. Ça a été très fort, j'ai SENTI qu'elle était là, je me suis retournée et effectivement la fille s'en venait avec la chienne dans les bras. J'ai dit "honnnn est encore plus belle que sur la photo!". Après la visite je voulais tellement pas partir et la laisser là, ça m'a fendu le coeur de devoir m'en aller. Quand ils m'ont appelée pour me dire que je pouvais l'adopter, j'étais tellement contente!!! J'ai passé l'après-midi à tout magasiner pour son arrivée (laisse, collier, jouets, bouffe, etc.) et je suis allée la chercher. Le trajet en bus aie aie aie elle a détesté ça elle chignait pas mal.
Rendue à la maison elle s'est vite habituée aux chats (mais eux ça a pris plus de temps pour qu'ils s'habituent à elle lolll d'ailleurs ma plus grande s'est toujours pas habituée même si ça fait 3 mois que la chienne est là) mais elle avait l'air tellement triste! C'est comme si elle se disait "bon, encore un endroit où je vais rester juste deux jours pis on va m'abandonner". Ça me fendait le coeur de la voir comme ça! Heureusement aujourd'hui elle n'a plus du tout ce petit regard triste, ses yeux brillent, elle semble heureuse. Malheureusement son problème d'anxiété est pas encore réglé, ça ça risque de prendre ben du temps. En fait elle ne jappait plus grâce à un collier anti-aboiement mais un moment donné elle s'est blessée à une patte durant sa promenade et c'est comme si elle avait régressé psychologiquement, même avec le collier elle jappe et même qu'elle jappe plus car quand elle jappe ça buzze et elle aime pas le son alors elle jappe encore plus alors ça re-buzze et ça finit pus... J'ai donc arrêté de lui mettre le collier vu que ça change rien. Par contre lundi elle jappait très fort mais mardi moins et aujourd'hui encore moins donc y'a amélioration... C'est toujours pire le lundi car je la laisse seule après avoir passé 2 jours non-stop avec elle. Je sais que régler son problème va prendre BEN du temps et de l'amour, mais elle va finir par comprendre que je l'aime et que je l'abandonnerai pas. Heureusement que mes voisines immédiates (à côté et en haut) ne sont pas dérangées par ça! Celle d'en haut est âgée elle dort l'après-midi alors elle se met des bouchons et celle d'à-côté monte le son de sa tv alors au moins j'ai pas de troubles de ce côté-là!
En tout cas je l'adore ma ptite cocotte d'amour. Je peux jamais être fâchée après elle longtemps, elle a le tour la ptite caline :) Elle adore les gâteries, c'est le seul temps où elle obéit du premier coup à "assis". Elle adore se faire gratter le spot dans le dos qu'elle arrive pas à se gratter elle-même, elle se fait aller la patte. D'ailleurs, quand elle se gratte, on dirait que ça cogne à la porte lolllll. Elle ne sait pas jouer pauvre petite, je pense qu'aucun de ses maîtres n'a joué avec elle. J'ai réussi après 3 jours de temps à lui faire comprendre le principe du jeu "jva tpogner", mais pour ce qui est de la balle, du bâton ou du frisbee, rien à faire... Pauvre petite bête! :(
Là dernièrement j'ai dû lui donner des anti-douleurs car elle boitait. Je pense que c à cause du frette, ça doit lui faire mal à la patte où elle a été frappée. Alors je lui ai acheté des ptits chaussons rouges, elle est tellement mignonne avec! Ça a été compliqué d'y mettre car elle est traumatisée et se laisse pas faire quand on lui touche les pattes mais je pense qu'elle a compris que ça lui faisait du bien dehors! Je lui avais aussi acheté un coat d'hiver rose avec du poil autour du capuchon ça ressemblait à mon manteau ça aurait été vraiment cute mais comme ses pattes sont pas très flexibles il aurait fallu un extra-large et ça arrêtait à large une chance que c'était remboursable, mais c dommage on se serait ressemblé cet hiver! Il va quand même falloir que je lui magasine des bottes pour l'hiver, les chaussons ça sera pas assez avec la neige et la glace.
En tout cas je sais pas quel âge elle a mais je compte bien lui faire comprendre que pour le reste de sa vie elle va rester avec moi et je fais tout mon possible pour la rendre heureuse et la garder en santé, même si parfois ça va contre sa volonté (si je la laissais faire, elle mangerait plus de gâteries que de bouffe alors même si elle aime ça je la limite à 3 petites gâteries par jour, pas plus).
30 juin 2012
Mes animaux dans mon blogue de l'université (Carnets Universitaires)
Dictée Éric Fournier - l'après-dictée
Samedi passé ctait la dictée Éric-Fournier. J'ai été super déçue de pas gagner car à l'animalerie proche de ma job y'avait un ptit chihuahua super cute pis au début ils le vendaient 1300 dollars mais là vu que y'avait 6 mois y'avaient baissé le prix à 650$. Et comme le premier prix de la dictée était 500 dollars... Mais bon, anyway même en gagnant la dictée j'aurais pas plus pu l'acheter car quand chus allée à l'animalerie après la dictée il avait été vendu... Ça a été un peu moins pire de savoir que même en gagnant je l'aurais pas plus eu, ça descendait un peu la déception de pas avoir gagné le prix pour l'acheter mettons.
******************************************************************
25 octobre 2011
La journée va être longue... (vive l'espresso!)
À soir j'ai mon exam de stats et je dois étudier... Mais chus fatikée en sale... Hier soir jdevais changer la cage de mon dégu mais y fesait trop froid dans salle de bain alors j'ai remis ça à ce matin, le temps d'allumer les calorifères pour que ça se réchauffe. Du coup, il m'a empêchée de dormir une bonne partie de la nuit en rongeant les barreaux de sa cage et en fesant du bruit de diverses façons...
Autres animaux...
13 août 2009
Avant je faisais un minimum d'une bonne action par semaine, mais j'avais arrêté faute de possibilités de faire des B.A. (genre comment pourrais-je aider une madame à traverser si y'a personne au coin de la rue? lolll).
Ben ce soir j'en ai fait une. Un joli petit chaton noir (pas un an de faite certain!) sur mon terrain. Avec un collier, mais visiblement abandonné, car dès qu'il m'a vu il est venu vers moi pour se faire adopter. Comme il vit dehors, il a peut-être des maladies et je veux pas jouer avec la santé de mes chats alors je l'ai éloigné de moi à coups de "pssscht!" avec gestes de la main. Mais je pouvais pas le laisser comme ça! Alors je lui ai mis un peu de bouffe devant la porte du bloc. Je m'étais pas trompée, il est abandonné : il s'est rué sur la bouffe et a englouti la portion pour 24h d'un de mes chats en.... 2 minutes chrono!!! Pauvre petit minou!!!! C'est pas la première fois que je le vois, mais il me semble qu'il a maigri... J'va prendre l'habitude de déposer un peu de nourriture près du bloc pour lui chaque soir...
*******************************************************************
Chien chez Yogi
14 juin 2009
J'ai vu un chien à l'animalerie Yogi. Une chienne, devrais-je dire, car c'était une femelle. Chihuahua croisée caniche. Trop cute!!! Pis elle fesait un petit jappement triste un peu comme un loup... Asti qu'avoir eu les moyens je l'aurais prise tout de suite!!! Mais à 500$ le chien, on va attendre mettons... Plus cher qu'un mois de loyer, voyons donc!!!
*******************************************************************
La marmotte de La Poc
26 avril 2009
Hier, c'était le jour de la marmotte... À la halte touristique, on en a vu une!!!!!
*******************************************************************
Poissons
7 avril 2009
On a choisi les noms des poissons qu'on va avoir. Fishy et Pékinois pour les poissons, et le vidangeur s'appellera M. Glad.
*******************************************************************
Pauvre petit minou!!! :(
6 novembre 2008
Je revenais de l'épicerie avec mon chum quand un petit chat est passé devant nous. Comme je fais toujours, je l'ai appelé. Le hic, c'est qu'on a vite réalisé que c'était un chat errant... Il s'est mis à miauler (un petit "miaule" piteux au boutte en plus!!) et à se frotter sur nos jambes, il marchait en rond autour de nous et quand on le chassait il faisait le tour et revenait tout en marchant devant nous comme s'il savait où on vivait.
Il nous a suivis jusqu'à la maison... Nous sommes entrés dans le bloc et il est resté à miauler devant la porte du bloc. Maudit que ça me fend le coeur une situation de même... Je voudrais tellement pouvoir offrir un foyer aux chats abandonnés! Non mais qui peut être assez sans coeur pour abandonner son chat à l'aube de l'hiver, et un chat si mignon (brun à taches style léopard) en plus!?!?
J'ai dit à mon chum de rester dans l'entrée du bloc pour que le chat y reste aussi, pendant que j'appelais le Berger Blanc parce que je voulais pas laisser ce pauvre petit chat à la rue. Malheureusement, ils étaient fermés depuis 5 minutes à peine, et ils ne viennent pas chercher les animaux... La seule autre option était la SPCA. Mais entre vivre dans la rue ou mourir piqué dans une cage, je pense que le mieux a été de laisser ce petit chat dans la rue... Là au moins il risque de trouver un refuge et même s'il en trouve pas au moins il va vivre et je suis sûre qu'il saura se débrouiller pour l'hiver.
Pas à se demander pourquoi à La Poc je veux ouvrir un refuge pour animaux... Ça me fait tellement de peine de ne pas pouvoir sauver les chats errants que je croise...
***************************************************************
Chienne bizarre!
28 juin 2008
On sort pour aller faire des courses ce matin et on voit une petite chienne. Je l'appelle pour la flatter.
Elle refuse d'approcher mais tire sur sa laisse pour aller vers mon chum! Il est allé la voir et la flatter.
Ça a l'air aux dires de sa maîtresse que cette chienne va toujours voir les hommes.
Drôle d'animal! lol
***************************************************************
Mouette niaiseuse
3 juin 2008
J'ai nourri des mouettes. J'ai acheté un pain à l'épicerie pour ça. Je sais que ça peut sembler con, mais j'les aime ces oiseaux-là moi baon! :P
Y'en a une qui a aterri sur le capot du char! Et c'est là que le rire aux larmes a débuté...
J'y donne pour l'effort de nous avoir approchés une tranche de pain complète. Elle la pogne et s'envole... mais est poursuivie par un escadron de 20 mouettes bien décidées à la lui voler!!!!
Une autre aterrit sur le capot. Accompagnée d'une autre. L'une d'elles arrive pour prendre une bouchée de la tranche de pain. À ce moment je lance aux mouettes par terre une petite bouchée de pain. La niaiseuse a laissé faire la tranche complète et a sauté en bas de l'auto pour attraper le petit morceau!!!!!
La 3e tranche mise sur le capot a pu être prise sans problèmes, la mouette ayant fui dans l'autre direction.
J'vous dis, fallait le voir pour comprendre à quel point c'était pissant de rire de voir la stupidité de la mouette en question....
***********************************************************
Un écureuil sur le balcon!!!
18 octobre 2007
On est comme au 3e étage... et sans escalier extérieur!
Bwn y'avait un écureuil sur le balcon pareil! Y'a escaladé le mur! On le sait parce que mon chum est sorti et l'écureuil redescendait à même la brique... Ayoye!
**********************************************************
Apparition surprise
25 septembre 2007
Dimanche, à La Poc, sur la route vers Saint-Onésime j'ai vu voler... un faucon pèlerin! Eh oui! J'ai pas été assez vites sur le kodak, mais c'était génial, c'était la première fois que je voyais ce genre d'oiseau.
**********************************************************
Krispy, mon p'tit maudit
1er septembre 2007
**********************************************************
Dans mon blogue de l'université (Carnets Universitaires)
8 septembre 2009
Bilan
En sortant de l'université pour me trouver de quoi à manger, j'ai croisé Mooky le chien, un croisé de 3-4 races. Je n'ai retenu que "Berger allemand" et "Labrador". Tk ce chien était vraiment beau et affectueux! Moi qui adore les animaux...
28 juin 2012
Pattes de chat...
Je voulais préparer mon oral sur l'heure du midi mais finalement je vais le faire en après-midi...
Je me réveille et ma chatte Tite-Mine dort sur le Illico, sa patte cachant l'heure. Je dis "Tite-Mine, tasse ta patte". Elle la tasse et je vois "12:". Je me dis "bon il n'est que midi fiou je peux paresser encore un peu sur le sofa en écoutant la tv pour me réveiller". Mais là, elle se décide à tasser l'AUTRE patte et je vois l'heure au complet : "12:53". SHIT!!!!!
18 octobre 2010
Chats tannants
4 août 2010
Gringo
17 juillet 2010
Bebelle et portefeuille
À l'époque, les commentaires de mon ex pouvaient se résumer à "encore une bebelle qu'ils vont jouer avec une semaine et pus y toucher".
Encore il y a quelques minutes à peine, mon chat continuait de virer fou comme un balai avec cette bebelle. Depuis qu'on l'a achetée, les jours où il a pas joué avec se comptent sur les doigts d'une main.
Un 20$ bien investi!
22 mai 2010
Ratatouille
:_(
Il y a des choses que je n'oublierai jamais...
Comment il me rendait folle à toujours courir dans sa roue à deux heures du matin... Jamais avant, jamais après! lolll
Quand je le prenais et que je le mettais sur mon lit il cherchait toujours à se sauver je devais le surveiller sans arrêt... Ça ou encore il me grimpait dessus, puis sur l'épaule, et respirait dans mon oreille, je me rappelle du bruit de sa respiration et de comment ça chatouillait, surtout avec ses moustaches en plus...
Quand j'ai voulu acheter un mini-aquarium en plastique pour le mettre dedans le temps de changer sa cage ça a tombé à l'eau car il avait peur de ça au boutte... Idem pour la grosse boule que j'avais achetée pour qu'il puisse se promener partout dans la chambre... Je l'ai mis dedans une fois de force (pour qu'il voit ce que c'était!) et il capotait je l'ai sorti de là et il a jamais voulu rentrer dedans même en mettant des pastilles pis de la bouffe pour l'attirer.
Comment quand je grattais en haut des barreaux en disant "viens-t'en si t'es un rat, viens-t'en que j'te pogne le bedon" il sautait d'un coup et là je lui chatouillais le ventre en disant "j'te pogne le bedon" et après je disais "j't'ai pogné le bedon" pis là il redescendait et après je lui donnais sa pastille...
Comment il puait les fruits à l'époque des pastilles aux fruits... Et comment il s'est habitué vite aux pastilles au fromage... Et quand je lui donnais une pastille dans sa cage il la trouvait toujours... Je disais "cherche la récompense, cherche" et deux secondes après il était en train de la manger...
Comment il se nettoyait le museau, c'était cute...
Comment il se faisait des cachettes de bouffe ou de blocs à ronger dans ses copeaux et quand on changeait la cage on perdait plein de stock...
Comment au début il grimpait sur son "étage" (une échelle et un plateau en coin en grillage) et se penchait tout croche pour boire sa bouteille d'eau au lieu de juste s'asseoir devant dans le bas de sa cage...
Comment quand je voulais le faire sortir de sa cage je mettais une boîte sous la porte de sa cage baissée en pont-levis et là il sautait pis je le prenais...
Comment lors de ses derniers jours il s'est roulé en boule sur mon épaule et a failli s'endormir là...
Comment il était toujours plein d'énergie, et comment il me faisait sentir que je le réveillais en sortant juste sa tête de sa maison...
Comment il déplaçait sa maison souvent... Et si on la remettait autrement, il la déplaçait encore pour la placer où il voulait...
Comment son poil était tout doux...
Comment il se pitchait après les pastilles/blocs à ronger/morceaux de bouffe que je lui passais à travers les barreaux, risquant de me mordre les doigts au passage...
Comment il raffolait dans sa bouffe des morceaux de banane plantain séchés et des morceaux de mangue séchés...
Comment il n'a pas apprécié un changement de nourriture une fois et je lui ai vite racheté l'ancienne sorte...
Comment il avait adoré ça quand je lui avais donné des bouts de vrai fromage ou de pommes... Comment il avait capoté sur son bâton de bouffe collée avec kek chose du miel je pense, au point de frôler la crise de diabète (j'y ai enlevé le bâton, d'ailleurs!).
Comment il avait le don de toujours se mettre la tête dans le chemin quand je lui donnais à manger ou que je mettais des copeaux propres après avoir changé sa cage... Il se ramassait toujours la tête pleine de miettes et morceaux de bouffe ou de copeaux, et je devais le nettoyer du mieux que je pouvais...
Comment avec les copeaux il se faisait une barrière pour pas qu'on puisse voir dans sa maison...
Quand Jeannot mon lapin était encore en vie et qu'il courait dans la chambre s'il passait à côté de la cage de Ratatouille mon rat essayait de le mordre parce qu'il n'était pas très habitué avec d'autres animaux et était protecteur de son territoire.
Comment quand il baîllait on aurait dit qu'il allait s'avaler la tête...
Et aussi tous les petits surnoms que je lui donnais... Ratatouille (ou Ratatouille le rat), mon rat, mon beau grand garçon, mon ti-Toutouille (ou ti-Toutouille d'amour, ou juste Toutouille), pis je lui disais aussi qu'il était le plus beau pis le meilleur de tous les rats du monde, que j'ai jamais regretté de l'avoir pris pis que si c'était à refaire c encore lui que je prendrais, pis j'y disais aussi que je l'aimais, que je l'adorais pis que j'étais fière de lui, et je finissais en lui disant que j'allais "revenir le voir tantôt" et le soir c'était "tantôt ou demain" à savoir si je tombais endormie ou non.
Tk je vais toujours me rappeler du rat espiègle et plein de vie qu'il était. Il va tellement me manquer!
:_(
11 avril 2010
9 avril 2010
Dans "Mes je"
4 avril 2010
Animaux dans "Mes je"
J'aime... Les animaux. lolll désolée mais j'ai rien d'autre en tête! Pis la preuve c que j'offre du thon blanc frais à ma chatte Taureau, du lait au biberon à Tiger pis des Whiskas Temptations à Tite-Mine... Et des os aux chiens des autres vu que j'ai pas de chien moi-même... C tu pas aimer les animaux rien qu'un peu ça!? lolll
18 février 2010
Gringo
Depuis hier y'a un nouveau chat errant sur ma rue. Un p'tit minou gris et blanc. Trop cute! Pis en plus il ressemble à un chat que j'ai déjà eu par le passé... Y fesait tellement pitié à nous courir après pour se faire adopter! Moi en plus je voulais pas qu'il me touche au cas où il aurait des maladies, pour pas infecter mes chats... Alors je fesais "pscchttt" en tapant du pied et là il se poussait mais revenait sans cesse alors je refesais la même chose... Mais ça me fendait le coeur de le repousser comme ça... :(
Alors au moins j'y ai mis un demi-verre de bouffe à chats dehors. Il s'est pitché dessus ben raide... Ce matin il restait quasiment pus rien alors que normalement un de mes chats consomme cette quantité en une journée complète! Je sors pour aller à Québec (voir plus loin) et je traîne encore de la bouffe à chats avec moi. Y devait pas être loin car il est arrivé sitôt que j'ai vidé le verre par terre... Et il a plongé dans la bouffe. Un bon chat en plus car il a fini la bouffe de la veille avant de commencer la nouvelle! Même mes chats font pas ça...
Il voulait encore nous coller et j'ai encore dû le repousser en lui fesant peur... Pauvre petite bête!!! :(
Là j'l'ai pas vu à mon retour ce soir alors j'espère qu'il a été adopté ou qu'au moins il s'est trouvé une cachette chaude vu qu'il fait ben frette pis qu'y neige. Si je le vois encore demain je vais appeler le Berger Blanc pour qu'ils viennent le chercher, même si ça coûte quelque chose comme 20-25 dollars. Au moins j'aurai fait quelque chose!!! C'est mieux qu'il soit dans une cage au chaud en attente d'être adopté que de crever de froid dehors...
Et puis si je pouvais être sûre qu'il n'a pas de maladies je le ferais entrer... Alors je me dis que si personne ne l'adopte au Berger Blanc et que le chat n'a aucune maladie... S'ils veulent l'euthanasier je pourrai pas le supporter vu que ça aurait été de ma faute... Vu que sans mon intervention le chat se serait juste promené dehors mais aurait été vivant... Alors si jamais personne n'en veut et que c direction l'euthanasie... Ben s'il a pas de maladies je vais le prendre!
11 février 2010
Taureau dans "Mes je"
3 février 2010
Biberon
16 décembre 2009
Remis à demain
Vers 9h Taureau me réveille parce qu'elle joue dans un sac de bouffe que j'avais laissé sur mon bureau. Je fais du bruit, lui gueule de lâcher ça, ce qu'elle fait (pour une fois qu'elle écoute!!!). Je me rendors vite. 9h05, elle recommence à jouer avec kek chose en plastique qui fait du bruit, cette fois un emballage d'ustensile que j'avais poutant jeté à la poubelle la veille! Comment a-t-elle réussi à sortir ça sans renverser ma poubelle de salon, je le saurai probablement jamais. Reste que cette fois j'ai dû me lever, re-jeter ça (plus profondément dans la poubelle, cette fois!!!), pis aller serrer mon sac d'épicerie dans une armoire.
Résultat ça m'a pris genre 30 minutes me rendormir, et j'ai mal dormi.
Fake je vais comme remettre mes "choses à faire" à demain...
12 octobre 2009
Mouettes nourries et le chat qui veut son Catmilk...
J'ai acheté du lait pour chats Catmilk... Mon chat a reconnu l'emballage.... Y fesait le beau comme un chien!!!!! lolllllllll
8 octobre 2009
Argent bien investi
14 juin 2009
Souvenirs d'enfance + Souvenir de Tiki et Ratatouille
Direction le Insta-Chèque Jean-Talon/Pie-IX. Après, on va aller à l'animalerie acheter de la bouffe pour le rat et la tourterelle, pis ça nous coûtera pas grand chose car on avait acheté un "rayon laser" à 5$ et il marchait pas fake on va se le faire créditer.
2 mars 2009
Souvenirs de Jeannot
Tk je file pas trop, une chance que mon chum est là pour me soutenir, même si lui aussi a de la peine vu qu'il aimait beaucoup le lapin et que c'était le seul animal auquel il n'était pas allergique... Je "toffe" en m'abrutissant le cerveau (ne pas y penser!) et quand je pense à Jeannot pareil je m'efforce de ne penser qu'à tous les bons souvenirs que j'ai de lui... Comme au début dans mon 1 1/2 quand je le sortais de sa cage et que je le mettais dans la salle de bain, il tournait autour de mes pieds et tentait de me mordre l'arrière des talons... quand il ne se cachait pas derrière la toilette pour m'empêcher de le remettre dans sa cage! lol.....
Mon lapin est mort
:_(
8 février 2009
Reconnue... à petite échelle
La caissière m'a reconnue parce qu'elle m'avait vu dans le journal! Cool!
Malheureusement, on est allés chez Métro après et personne des environ 50 clients ne m'a reconnue... Dommage!
8 janvier 2009
Entrevue réalisée!!
24 décembre 2008
Taureau et la décoration du sapin...
8 décembre 2008
Visiteur nocturne...
Un matou noir et blanc qui était là! Il miaulait pis en plus il jouait du tambour avec ma vitre car il grattait à deux pattes (debout sur ses pattes arrières) pour entrer!!!
Pauvre minou... Y'était tellement cute en plus! J'espère que c'est pas un chat du bloc qui serait accidentellement sorti... Genre le chat de la voisine qui se trompe de fenêtre en venant gratter chez nous... Mais à minuit, je peux pas ben ben aller cogner chez le monde pour vérifier s'ils n'auraient pas perdu leur chat!!! En tout cas mon chat avait l'air d'être content, du genre "Tiens, un nouvel ami".
Je suis allée me coucher après avoir vu que le chat était parti. Mais finalement je l'ai entendu miauler, il devait être sur le côté du bloc... Qui sait, il va peut-être revenir!
25 novembre 2008
Taureau et la "gratte"...
Par exemple c mourant de rire de voir la face que ma chatte fait en les regardant passer! Elle a les yeux comme des deux piasses!!! LOOOOOL (faut dire que depuis que je l'ai que je vis dans des 3e étage et que c la première fois que je suis dans un semi-sous-sol donc au niveau de la rue).
23 novembre 2008
Les chats et la chienne Kelly...
25 septembre 2008
Le chat à la litière...
Argh.
12 août 2008
ZE appart
9 juillet 2008
Tite-Mine et le buzz des souliers, et comment amuser un chat...
Comment amuser un chat... Lancer une superball (les petites balles qui rebondissent partout) par terre...
5 juillet 2008
Méga-gros ménage!! (mes animaux)
3 juillet 2008
Différence de caractère entre Tiger et les femelles
11 juin 2008
Satanés chats!
J'appelle chez Vidéotron... Pour une fois je suis contente qu'ils aient un long délai d'attente sinon j'aurais eu l'air épaisse... Il se trouve que le fil du réseau local de la maison (vu qu'on a 2 ordis) était débranché, gracieuseté les chats... Argh.






